Pourquoi habiter dans une résidence ?

Le confort à prix abordable

Le prix des terrains et des maisons ne cessent de croître, raison pour laquelle il convient de réfléchir soigneusement au style d'habitat que l'on souhaite acquérir. À défaut de pouvoir se payer la palais de ses rêves, l'important c'est de trouver le bon compromis entre confort et prix. Dans bien des cas, un appartement dans une résidence semble être la solution idéale.

Résidence « Keilschen » à Nothum

L’entreprise de construction générale Yelo-Bau à Nothum a déjà construit plusieurs résidences. Les espaces de vie qui ont ainsi été créés répondent non seulement à des exigences élevées au niveau du confort, mais aussi aux standards actuels en matière de consommation d’énergie. La nouvelle résidence « Keilschen » avec ses six appartements à Nothum, par exemple, est une construction à basse consommation d'énergie et correspond à la classe énergétique B. Seule la classe A, c’est-à-dire celle des maisons passives, est plus économe en matière d’énergie.

Ascenseur, caves et parking pour plus de confort

La nouvelle résidence « Keilschen » fait fort en confort également. Chaque appartement dispose systématiquement d’un ascenseur, d’une cave individuelle, d’une terrasse, ainsi que de deux emplacements de parking (le 1er dans le garage au sous-sol et le 2e devant l’immeuble). Des matériaux de qualité garantissent la longévité de la construction. Ainsi, les escaliers intérieurs ont été confectionnés en granite et les rampes de la terrasse en verre de sécurité. Des volets électriques (en caissons extérieurs) servent tout à la fois d’isolation acoustique, visuelle et thermique, ainsi que de frein aux cambrioleurs.

Vue exceptionnelle - Proximité au centre commercial

D’un point de vue géographique, la résidence « Keilschen » est parfaitement située, au bord du petit village de Nothum et avec une vue spectaculaire sur le paysage environnant du parc naturel de la Haute Sûre. Pommerloch et son grand centre commercial ne sont qu'à 3 km. Esch-sur-Sûre, localité idyllique, son lac de barrage, sa Maison du Parc Naturel et son château ne sont qu’à quelques minutes en voiture. Les six appartements de cette résidence, dont la construction s’est terminée en 2014, sont à présent vendus. D’autres projets de construction, au sujet desquels on peut s’informer sans engagement auprès de Yelo-Bau, sont actuellement en cours de construction.

Habiter dans une résidence : 3 questions à notre technicien Nicolas Guyot

Quels sont les avantages d’une résidence ?

La résidence est avant tout un choix pratique. Le gros-œuvre, avec toutes les difficultés administratives qu’il comprend, p.ex. les démarches d'obtention du permis de bâtir, est entièrement pris en main par des professionnels, tandis que les propriétaires se chargent de l’aménagement intérieur. Puisqu'une résidence est bien souvent une nouvelle construction, la qualité de vie y est particulièrement élevée. De plus, les résidents ne doivent pas s’occuper des travaux d’entretien, comme tondre la pelouse ou nettoyer la cage d'escaliers.

Pour quels habitants une résidence est-elle particulièrement adaptée ?

Une résidence se prête bien à tous ceux qui cherchent un habitat abordable, sans pour autant se priver d’un certain confort. Contrairement à une maison unifamiliale neuve et autonome, un appartement dans une résidence est à la portée de la classe moyenne. Les jeunes couples ou personnes seules cherchent souvent après des appartements confortables, mais dont les prix ne sont pas trop élevés. Les personnes plus âgées, quant à elles, apprécient le fait que les appartements de nos résidences ne soient pas trop grands et donc faciles à entretenir.

Pourquoi doit-il s’agir d’un bâtiment à basse énergie ?

La construction à basse énergie est devenue la norme au Grand-duché du Luxembourg. C’est même presque une obligation. Evidemment, c’est lié à d’importants investissements, mais sur le long terme, cela devient rentable, grâce aux économies d’énergie. Dans une résidence, on a également l’avantage que les différents appartements se transmettent mutuellement leur chaleur, ce qui permet de diminuer encore la consommation d’énergie. Cependant, une bonne aération est indispensable, afin de ne pas vivre en vase clos. C’est pourquoi tous nos appartements sont équipés d’un système de ventilation décentralisé.

  • La résidence Keilschen à Nothum, vue extérieure.
  • La cage d'escalier de la résidence Keilschen à Nothum.
  • Une cuisine dans la résidence Keilschen à Nothum.
  • Un balcon de la résidence Keilschen à Nothum.
  • La résidence Keilschen à Nothum, vue extérieure.
  • La résidence Keilschen à Nothum, vue extérieure.