Le plafonnage à l’argile, un enduit écologique et sain

L’argile est un matériau traditionnel, qui gagne en popularité au vu des actuelles préoccupations environnementales. Cette matière naturelle convainc par ses qualités exceptionnelles, mais aussi par sa multiplicité. Elle convient pour les nouvelles constructions, mais aussi dans le cadre de travaux de rénovation voire d’assainissement.

Qu’est-ce que le plafonnage à l’argile ?

Depuis toujours, l’argile est utilisée dans la construction de bâtiments. Le plafonnage à l’argile moderne ne contient que des ingrédients naturels, ayant fait leurs preuves : argile, sable et fibre. Le cas échéant, on y ajouter des pigments pour le colorer.

L’enduit à l’argile convient pour les murs et plafonds et peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. En raison de sa haute faculté d’absorption, il ne peut être utilisé dans les zones humides de la salle de bain.

Ce matériau de construction naturel convient à presque toutes les surfaces. Parfois, une couche de fond est nécessaire pour assurer la bonne tenue du plafonnage à l’argile, qui est ensuite appliqué en une ou deux couches.

Pourquoi un plafonnage à l’argile ?

Le plafonnage à l’argile absorbe jusqu’à neuf fois plus d’humidité que le plâtre. Lorsque le taux d’humidité baisse, il la libère peu à peu. Les habitants de la maison bénéficient de cette caractéristique extraordinaire. Le climat constant de la pièce protège les muqueuses, ce qui prévient les infections des voies respiratoires et les maladies similaires.

A cela s’ajoute le fait que l’enduit à l’argile absorbe les substances polluantes et les odeurs désagréables. Étant donné qu’il s’agit d’une matière naturelle, aucune émanation chimique n’est à craindre.

Des techniques diversifiées permettent une grande créativité

Le plafonnage à l’argile est disponible en plusieurs variantes, qui sont appliquées à l’aide de différentes techniques :

  • L’enduit fin à l’argile convient parfaitement pour la création de surfaces lisses, très raffinées.
  • L’enduit à l’argile est disponible en plusieurs couleurs et généralement appliqué à la main à l’aide d’une truelle, afin de créer un décor élégant et régulier.
  • Le crépi à l’argile est également disponible en différentes couleurs. Il est appliqué en couche très fine. Il contient proportionnellement moins d’argile. Sa texture granuleuse est appréciée pour les effets esthétiques et décoratifs qu’elle permet.

Après l’application sur les murs ou le plafond, les propriétaires du bâtiment peuvent choisir de conserver l’esthétique naturelle du plafonnage ou choisir une peinture adéquate.

La pose d’un enduit à l’argile requiert certaines connaissances

Afin de poser correctement un plafonnage à l’argile, certaines connaissances techniques sont indispensables. Il s’agit de connaître parfaitement le support sur lequel la matière sera appliquée et, le cas échéant, de le préparer aux travaux à venir. De plus, les raccords corrects avec les fenêtres et les portes sont indispensables dans les nouvelles constructions à faible consommation énergétique. S’ils ne sont pas exécutés dans les règles de l’art, l’efficacité énergétique du bâtiment ne pourra être garantie. La pose professionnelle de l’enduit permet également d’éviter les fissures et moisissures.

Formés à cet effet, les collaborateurs de Yelo Bau à Nothum (Luxembourg) connaissent leur métier et disposent de plusieurs années d’expériences dans la pose d’un plafonnage à l’argile. Plusieurs chantiers terminés avec succès en sont la meilleure preuve. C’est avec plaisir que nous vous rendrons visite pour vous conseiller !

Contactez-nous !

  • Enduit en argile dans un musée (Luxembourg) Le mur a été décoré grâce à un enduit à l'argile
  • Mur avec enduit à l'argile Vue rapprochée d'un mur avec enduit à l'argile
  • Escalier avec plafonnage à l'argile Les murs de cet escaliers sont munis d'un plafonnage à l'argile
  • Cage d'escalier enduit à l'argile Escalier avec matériaux écologiques tels que le bois et l'argile
  • Fenêtres et plafonnage à l'argile Un soin particulier est apporté au raccord entre les fenêtres et le plafonnage en argile