Actualités

Automatisation du bâtiment


Automatisation du bâtiment

Les maisons intelligentes, encore inimaginables voici 20 ans, sont depuis longtemps devenues une réalité ! Vous avez oublié d’éteindre la lumière de la salle de bains dans l’agitation de ce matin ? Le chauffage tourne à plein régime alors que personne n’est présent ? Aucun souci, une application vous permet de régler tout cela et bien davantage, le tout à distance ! Les possibilités de facilitation du quotidien par la technique sont nombreuses, tant dans les habitations privées qu’au niveau des entreprises. Yelo-Bau vous informe ici quant à quelques possibilités afin de rendre votre domicile intelligent.

Qu’entend-on par automatisation du bâtiment ?

L’automatisation du bâtiment également appelée domotique ou Smart Home System (système de maison intelligente) interconnecte les différents appareils et les commande de façon centrale. L’objectif consiste à faciliter le quotidien tout en économisant l’énergie et en augmentant la sécurité du bâtiment. La bonne technologie permet tout cela ! Ce qui parait compliqué à première vue s’avère en fait tout simple à y regarder de plus près.

La commande de bâtiment intelligente relie et centralise les différents équipements techniques comme l’éclairage, le chauffage, la climatisation et la ventilation, l’ombrage, le multimédia, les appareils ménagers et la sécurité. En langage clair, cela signifie qu’un seul écran installé dans la maison, une application ou même la reconnaissance vocale permet de commander toute l’électronique de la maison au lieu d’allumer, d’éteindre et de régler individuellement chaque appareil.

Que puis-je commander via l’automatisation du bâtiment ?

L’ensemble des équipements techniques ! À quelques exceptions près, tous les appareils électriques peuvent s’intégrer à la domotique. La question à se poser dans ce contexte porte sur les aspects précis que vous souhaitez commander de façon intelligente. Ci-après figure un aperçu des fonctions les plus fréquemment automatisées :

  • Éclairage: vous pouvez allumer ou éteindre l’éclairage intérieur et extérieur du bout des doigts via une application ou alors élaborer un schéma de temporisation, par exemple afin de simuler une présence au domicile.

  • Chauffage, climatisation et ventilation: le chauffage diminue automatiquement dès que vous quittez la maison et vous pouvez le régler à distance, tout comme la climatisation et la ventilation. Les contacts de fenêtre intelligents franchissent encore une étape supplémentaire et éteignent également les corps de chauffe dès que quelqu’un ouvre une fenêtre. Les capteurs de température ou de qualité de l’air constituent d’autres auxiliaires utiles pour chauffer intelligemment les pièces et trouver systématiquement l’instant opportun à la ventilation.

  • Ombrage: un anémomètre et un capteur de luminosité permettent d’abaisser et de relever automatiquement les stores à lamelles, le store banne et les volets roulants, selon les besoins.

  • Multimédia et ménage: l’interconnexion et, dès lors, la commande de la cuisinière, du réfrigérateur et du lave-linge ainsi que de composants de l’électronique de loisir (par exemple l’enregistrement centralisé et l’utilisation à distance de contenus vidéo et audio) est également possible.

  • Sécurité: Vous commandez le système d’alarme, les détecteurs de mouvement, le contrôle d’accès et la vidéosurveillance également à distance et avez toujours un œil sur la maison. L’équipement adapté sécurise votre maison !

  • Gestion énergétique: L’activation et la désactivation automatiques d’appareils ménagers à forte consommation permet de jongler parmi les tarifs de jour et de nuit que le fournisseur d’électricité propose. Le lave-linge, le lave-vaisselle ou le filtre de la piscine tournent ainsi durant la nuit. Le robot tondeuse et le robot aspirateur sont également intégrables.

 

Des routines et processus commandés par capteurs rendent le domicile vraiment intelligent. Grâce aux routines enregistrées, par exemple pour l’éclairage temporisé ou l’activation et la désactivation d’appareils ménagers, les processus régis par capteurs fonctionnent par le biais de stimuli environnementaux. Dans l’hypothèse où un détecteur d’eau perçoit par exemple une fuite au niveau du lave-linge, un message est automatiquement envoyé sur le smartphone.

Des systèmes encore plus perfectionnés « surveillent » par exemple le contenu du réfrigérateur et ajoutent automatiquement les denrées manquantes au panier numérique - ce gadget nécessite un temps d’adaptation et n’est peut-être pas encore 100% au point mais il reflète assurément la tendance numérique du futur, où il nous suffira de prononcer le nom de notre centrale pour commander un repas.

Yelo-Bau utilise des systèmes domotiques éprouvés. Ils sont compatibles avec nos appareils, extensibles et se complètent les uns les autres. N’hésitez pas à nous contacter ; nous vous éclairerons volontiers et vous conseillerons quant au meilleur système compte tenu de vos besoins.