Le concept d'habitat 2 en 1

L’échange de maisons : quand le ménage évolue

 Les jeunes familles ont besoin de beaucoup d’espace, mais leurs moyens financiers ne leur permettent pas forcément d’acquérir une maison spacieuse. Plus on avance dans l’âge, plus la situation s’inverse : La maison est payée, mais est devenue trop grande, car les enfants ont quitté le nid depuis longtemps. Le concept d’habitat 2 en 1 de Yelo-Bau s’adapte aux besoins de familles, dont les situations sont différentes. 2 maisons – une petite et une grande – sur un même terrain sont habitées chacune par une famille et lorsque les besoins en espace évoluent, on échange. Le système présente des avantages pour les deux parties.

 Comment fonctionne l’échange de maisons ?

 Sur un seul terrain à bâtir, on construit 2 maisons : une grande et une petite. Les logements sont répartis entre les deux familles selon les besoins actuels. On pourrait imaginer, par exemple, que la grande maison accueille une famille avec plusieurs enfants, tandis que la grand-mère, veuve, emménagerait dans la petite maison (qui peut également être un studio de plain-pied). Ou les parents, dont les enfants ont construit leur propre ménage, vivent dans la petite maison et laissent la plus spacieuse à une jeune famille.

Une séparation spatiale claire

Chez Yelo-Bau, nous savons par expérience que les différents ménages ont besoin d’une séparation spatiale claire. Avec le concept d’habitat 2 en 1 nous créons volontairement des logements distincts, ce qui n’empêche pas de les relier par des connexions. Les ménages pourraient p. ex. opter pour un couloir reliant les logements ou pour un garage commun. Autre solution : partager la terrasse et le jardin. Les possibilités sont aussi nombreuses.

 Un financement flexible

D’un point de vue financier aussi, le concept comporte beaucoup d’avantages. Le principal : le financement est flexible. Les deux parties contribuent au projet de construction selon un certain pourcentage. Lors de la construction, c’est le partenaire le plus solide d’un point de vue financier qui prend en charge la partie la plus importante du financement. Quand la situation des ménages évolue, on échange les maisons et, par la même occasion, le financement. C’est maintenant l’autre partenaire qui se charge de la majeure partie du remboursement.

Des avantages pratiques

Les jeunes parents peuvent compter sur les grands-parents juste à côté pour s’occuper des enfants ou, en cas de maladie, ils peuvent s’assurer que tout va bien. Tondre la pelouse, jeter la neige, entretenir l’outillage – toute une série de travaux peuvent être distribués entre les habitants. Les ressources et le matériel peuvent être partagés. Vous souhaitez en savoir plus sur ce concept novateur ? Yelo-Bau vous propose un rendez-vous sans engagement pour vous détailler toutes les possibilités de son concept d'habitat 2 en 1.

  • Combles Plan des combles
  • Rez-de-Chaussée Plan du rez-de-chaussée
  • Vue arrière Vue arrière de la maison
  • Vue latérale Vue latérale de la maison
  • Vue avant Vue avant de la maison