Habiter dans une résidence : 3 questions à notre technicien Nicolas Guyot

Quels sont les avantages d’une résidence ?

La résidence est avant tout un choix pratique. Le gros-œuvre, avec toutes les difficultés administratives qu’il comprend, p.ex. les démarches d'obtention du permis de bâtir, est entièrement pris en main par des professionnels, tandis que les propriétaires se chargent de l’aménagement intérieur. Puisqu'une résidence est bien souvent une nouvelle construction, la qualité de vie y est particulièrement élevée. De plus, les résidents ne doivent pas s’occuper des travaux d’entretien, comme tondre la pelouse ou nettoyer la cage d'escaliers.

 Pour quels habitants une résidence est-elle particulièrement adaptée ?

Une résidence se prête bien à tous ceux qui cherchent un habitat abordable, sans pour autant se priver d’un certain confort. Contrairement à une maison unifamiliale neuve et autonome, un appartement dans une résidence est à la portée de la classe moyenne. Les jeunes couples ou personnes seules cherchent souvent après des appartements confortables, mais dont les prix ne sont pas trop élevés. Les personnes plus âgées, quant à elles, apprécient le fait que les appartements de nos résidences ne soient pas trop grands et donc faciles à entretenir.

 Pourquoi doit-il s’agir d’un bâtiment à basse énergie ?

La construction à basse énergie est devenue la norme au Grand-duché du Luxembourg. C’est même presque une obligation. Evidemment, c’est lié à d’importants investissements, mais sur le long terme, cela devient rentable, grâce aux économies d’énergie. Dans une résidence, on a également l’avantage que les différents appartements se transmettent mutuellement leur chaleur, ce qui permet de diminuer encore la consommation d’énergie. Cependant, une bonne aération est indispensable, afin de ne pas vivre en vase clos. C’est pourquoi tous nos appartements sont équipés d’un système de ventilation décentralisé.

  • La résidence Keilschen à Nothum, vue extérieure.
  • La résidence Keilschen à Nothum, vue extérieure.